La place
Le griffoul
Le port
Les pontets

           

Raimond Lafage est né dans la Paroisse de Saint-Etienne de Vionant, commune de Lisle, le 1er octobre 1656. Il est le fils d'un vitrier établi à Lisle et ce père pratiquait déjà l'art de la peinture.

En le douant du génie des arts, la nature avait refusé de lui accorder une belle et noble physionomie. Dessinateur de génie Raimond Lafage avait une vie "dissolue", et passe la plupart de son temps dans des cabarets où il installe son atelier.

Secondé par une heureuse facilité et par un véritable génie pour l'art du dessin, il ne tarde pas à se montrer en maître, à un âge où les autres artistes commencent à peine à apprendre. Ne doutant plus de son talent, il se rend à Toulouse vers 1674 et se présente chez son maître, le peintre Jean-Pierre Rivals. Puis, il part à Paris pour être admis à l'académie royale de peinture, il poursuit sa vie d’artiste en Hollande, puis à Rome où il remporte le premier prix d'un concours de dessin. Ensuite, il revient en France et fait un assez long séjour à Marseille.

Son humeur inconstante, le dirige à Lyon, où il meurt en 1684, de misère, ou plutôt des suites de son libertinage. En effet, il est dit, que les circonstances de sa mort sont assez dramatiques : "Juché sur son âne allant à vive allure, son front heurta violemment le linteau de la porte d'entrée de la maison, où il devait pénétrer. Ce fut la chute et ..., ses conséquences". Ce grand dessinateur du XVII° siècle, n'avait que 28 ans.

Ses œuvres sont mondialement connues, puisqu'on les trouve dans des musées internationaux et chez des collectionneurs particuliers, en Hollande, l'Angleterre, la Suède, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, etc. ...

En France, on trouve également ses œuvres, à Lyon, Besançon, Lille, Orléans, Dijon. Dans notre région, à Albi, Toulouse, Montpellier et bien sûr à Lisle-sur-Tarn au musée du même nom. Sur l’auteur, nous conseillons l’excellent ouvrage de Jeanne Arvengas : « Raimond Lafage ».

  musee.lislesurtarn.over-blog.fr

   Jan Van der Bruggen multiplie les meilleurs dessins de Raimond Lafage par la gravure. En effet, ce graveur s’établit en 1681 à Paris, où il veut accroître son commerce et donner un attrait nouveau à sa boutique ; un intérêt commun conduit alors les deux hommes l’un vers l’autre.

Retour accueil

 

 

 

                           

L'église

Hommage à Raimond LAFAGE

  « Michel Ange a dessiné en grand sculpteur, Lafage a dessiné en grand peintre ».

              Jan Van der Bruggen

(De nationalité Belge, graveur du XVII° siècle)